Quelques astuces de Kady (responsable d’atelier Fruitselect.com) donnant quelques astuces à Stéphane Bern et ses invités pour la réalisation d’une belle corbeille de fruits à faire chez soi.

émission du 22/11/2014 sur France 2 (comment ça va bien)

Les pommes, comme les poires, les prunes et les bananes entre autres, produisent une hormone végétale, qui n’est rien d’autre qu’un gaz simple dont nous avons tous entendu parlé au collège, l’éthylène. Ce gaz incolore est reconnu comme étant l’un des principaux éléments participant au processus de mûrissement des fruits et légumes. Ainsi, mettre des fruits et légumes à côté d’un fruit ou légume producteur d’éthylène les feront mûrir plus vite. Tous les fruits ne sont pas sensibles à l’éthylène : les fraises, les framboises, les mures, les raisins, etc, en fait tous les fruits qui ne mûrissent pas après avoir été cueillis ne sont pas sensibles à ce gaz.

Pour limiter les effets de l’éthylène, la solution la plus simple et efficace à ce jour reste de mettre les fruits et légumes au froid, entre 0 et 10° selon le fruit ou le légume. D’où l’utilité du bac à légume en bas du frigo, utilisé par bien des hommes comme bac à bières, moi le premier…

à lire aussi « conservation des petits fruits »

Sources : Journal du Net et MAPAQ (en pdf).

 

Fruitselect.com propose la livraison de corbeille de fruits partout en France et à domicile !